Remarques générales

Matériel de prélèvement et d’expédition
Une collecte d’échantillons correcte est un facteur souvent sous-estimé mais crucial pour obtenir un bon résultat. Des instructions de prélèvement spécifiques sont disponibles au bas de cette page web.

L’identification des échantillons est nécessaire
Les mélanges d’échantillons rendent un échantillon de sang potentiellement sans valeur et, de plus, dangereux!

C’est une obligation légale d’identifier les échantillons sans ambiguïté. Les personnes chargées de la collecte doivent s’assurer que les données d’identification du patient et celles de l’ordonnance correspondent. L’identification primaire doit avoir lieu en présence du patient.

Une procédure d’identification conforme doit permettre un lien direct entre le formulaire de demande et les échantillons primaires correspondants. Veuillez donc indiquer le nom et le prénom du patient et/ou votre référence sur les prélèvements et/ou étiqueter les prélèvements avec les codes-barres bleus uniques fournis par AML et les mettre avec le formulaire de demande rempli dans un sachet plastique prévu à cet effet.

Si vous avez plusieurs prélèvements à des moments différents chez le même patient, veuillez également indiquer la date + l’heure du prélèvement sur les échantillons.

Veuillez indiquer la durée de collecte pour les collectes.

Nous demandons aux laboratoires qui envoient des fluides corporels de préciser la nature du prélèvement sur le receveur (urine, fluide lombaire, plasma, sérum, etc.). Si vous ne précisez rien, nous supposerons qu’il s’agit du montant correct pour l’analyse demandée.

Stockage
Les échantillons de sang sont de préférence conservés à température ambiante, mais peuvent généralement être également conservés dans une glacière ou au réfrigérateur à 2-8°C en attendant l’examen, par exemple si des échantillons de microbiologie ont également été prélevés sur le patient. Le refroidissement n’est pas recommandé pour certaines analyses, comme le potassium. Avec une combinaison de différentes conditions de stockage optimales, il est préférable de stocker selon la priorité clinique des tests demandés. Si vous avez une centrifugeuse au cabinet, vous pouvez faire tourner le sang de sorte qu’il n’y ait généralement pas de problème avec le stockage des échantillons de sang.

Les échantillons de microbiologie sont de préférence conservés dans une glacière ou au réfrigérateur à 2-8°C. Une exception à cette règle sont les hémocultures qui doivent être conservées à température ambiante et les hémocultures lombaires qui doivent être conservées à 37°C en attendant l’analyse (ou si cela n’est pas possible à température ambiante).

Ne placez jamais les échantillons à proximité d’une source de chaleur (par exemple sur un radiateur ou au soleil)!

Les échantillons congelés sont expédiés dans des conteneurs de congélation spéciaux. Évitez les congélations et décongélations fréquentes car cela peut entraîner des résultats erronés. Si vous demandez plusieurs analyses sur le même échantillon congelé, veuillez congeler une aliquote (fraction) par analyse.

Assurance qualité permanente
Dans une optique de contrôle qualité permanent, nous continuerons à souligner qu’une part importante de la qualité de la recherche délivrée est en partie déterminée par la pré-analyse, c’est-à-dire la partie qui a lieu avant que la recherche ne démarre dans le laboratoire lui-même. Après tout, vous et votre patient pouvez apporter une contribution significative à la qualité de l’échantillon. Cela commence par suivre attentivement les instructions de collecte et le stockage correct des échantillons avant que le messager ne les récupère.

Surtout pendant les mois d’été, il est important que les échantillons pour la microbiologie (à l’exception de l’hémoculture et de la culture du liquide lombaire) soient conservés suffisamment frais pour qu’aucune croissance incontrôlée de micro-organismes ne puisse se produire, après quoi une prolifération peut créer une fausse image de la flore bactérienne présente initialement. C’est pourquoi les huissiers utilisent des glacières. Les températures extrêmes peuvent être évitées à tout moment pour tous les échantillons destinés au laboratoire!

Instructions de prélèvement